3e semaine de Septembre, la rentrée est un peu sport, alors je continue sur des recettes déjà réalisées, pour ne pas avoir de mauvaises surprises… Bonne lecture pour les recettes (en cliquant sur les liens surlignés) ! Les aubergines à la japonaise sont un classique, je les fais habituellement avec du riz thaï ou basmati, mais cette fois je vais les accompagner de riz à sushi. Le velouté de giraumon et carotte garde la même base que beaucoup des veloutés que je prépare : 1 demi oignon, 2 belles gousses d’ail, 1 ou 2 piments végétariens, 1 cuillère à soupe…
-
C’est parti pour la publication d’un maximum de recettes avec le menu de chaque semaine! Pour cette semaine, je me suis basée sur des recettes que j’ai l’habitude de préparer, parce que le week-end sera chargé donc pas de mauvaises surprises. Cliquez sur les liens pour afficher les recettes! Les pâtes de lentilles corail aux légumes et sauce sésame-cacahuète sont faciles et rapides à préparer. Vous pouvez bien évidemment cuisiner des pâtes de blé, mais la version lentille corail est sans gluten et protéinée. Pour les veloutés, ma base est toujours la même: oignons, ail, piment végétarien, légumes au choix…
-
Et oui! Il fallait bien que je rédige un article qui casse les idées reçues sur la cuisine végétalienne ! La viande fait partie intégrante de la cuisine antillaise, caribéenne et française. Beaucoup me disent qu’un repas sans viande n’est pas un vrai repas… Et quand vous aurez lu cet article, je vous propose de regarder le documentaire « The game Changers » sur Netflix. Ui Ui Ui! Idée reçue n°1 : les vegan ne mangent que de la salade Dès que je dis que je suis végétalienne (et même en précisant uniquement ce que je ne mange pas) on me répond…
-
On me pose souvent la question de ce que je mange en dehors des fruits et légumes, parce que le monde culinaire végétal est peu connu. Et parce que je continue de découvrir, j’ai décidé de faire ce petit recueil, « le panier du vegan », un pense-bête pour cuisiner végétalien. Vous y trouverez une liste non-exhaustive des aliments et ingrédients pour cuisiner sans protéines animales. Je souhaite l’améliorer et l’enrichir au fur et à mesure avec votre contribution ! Donc n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot pour me faire part de vos trouvailles et que je les rajoute au e-book!…
-
On ne va pas se mentir, le foie gras c’est bon. Quand mes parents m’ont expliqué jeune comment on le fabriquait, je ne me suis pas plus offusquée que ça. Mais après avoir vu plusieurs reportages sur les conditions de fabrication, et pris réellement conscience de la maltraitance des oies et des canards pour obtenir ce fameux met, j’ai pris la décision que les fêtes de fin d’année 2019 seraient les dernières qui me verront manger le foie malade d’un animal… Ca a beau être bon, ça reste du foie malade… Mais voilà, je suis faible… non je vous ai…
-
Je n’ai jamais été une grande cuisinière. Mais j’ai toujours été très gourmande. Comme beaucoup, je raffolais des viennoiseries, du beurre, du fromage et du jambon, et en grandissant, des viandes, poissons et fruits de mer. J’étais une fan incontestable du fois gras et du saumon fumé. Mais la vie a fait que j’ai deux merveilleux garçons qui présentent des allergies alimentaires, et j’ai du m’adapter. D’abord cuisiner sans produits laitiers, et puis ensuite sans oeufs… je dois avouer que j’ai pleuré. Comment faire un gâteau sans beurre et sans oeufs? Et les quiches et tartes? Après une phase un…
-
Le végétalisme est « tendance » en ce moment. Le nombre de personnes vegan augmente chaque année, surtout aux Etats-Unis : arrêter de manger de la junk food et des produits d’origine animale. On (re)découvre la diversité des fruits et légumes et des légumineuses. Alors, non, je ne suis pas la tendance, j’ai eu plusieurs phases de végétarisme depuis mon adolescence. Mais depuis que je suis maman de deux merveilleux garçons qui présentent des allergies alimentaires aux produits laitiers et aux oeufs, disons que la boulangerie et la pâtisserie végétales se sont un peu imposées à moi… Et depuis deux, j’ai instauré…