Galettes de patate douce vegan et sans gluten

18 avril 2021AEZAMEO_Cuisine

Tps de Prép.: 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour : 12 petits galettes

J’ai toujours aimé la patate douce, autant que la banane jaune. Je suis une fan inconditionnelle du sucré-salé depuis toute petite. Pour la petite histoire : quand j’étais bébé, je préférais manger mon dessert avant mon repas. Alors ma maman et moi on avait fait un deal : elle me donnait une cuillère de sucré après chaque une cuillère de salé qu’elle me donnait. D’où mon amour pour le sucré-salé.

Depuis que je cuisine végétalien, j’ai découvert plusieurs façons de cuisiner la patate douce, autant en sucré qu’en salé. Je les aime cuites à l’eau, ou à la vapeur, servi avec une sauce toute simple citron/ail/sel c’est un délice.

Je les fais aussi rôtir dans leur peau au four pendant 45 minutes à 1h, je ls fends en deux et je les garnie une salade de quinoa, maïs, oignons pays, tomates séchées et avocat, avec une vinaigrette ou de la mayonnaise vegan, le tout servie avec de la laitue. Un délice!

Et bien sûr, un classique : je la prépare en purée avec du lait de coco, ça se marie super bien et c’est ultra rapide à préparer.

Je n’ai pas encore testé de recettes sucrées avec mais ça ne saurait tarder.

Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser de la patate douce orange (ma préférée même si je suis à la recherche de patates douces violettes que je n’ai pas encore goûtées), et de la farine de maïs, pour son goût neutre, légèrement sucré et sans gluten.

Ces galettes peuvent se déguster au petit-déjeuner, lors de l’apéritif, ou dans un plat accompagnées de crudités. J’ai choisi de les faire petites de manière à pouvoir les manger à la maison. Vous pouvez les faire plus grandes pour remplacer la viande dans un hamburger vegan par exemple.

C’est parti pour une recette simple, rapide et goûteuse !

View Print Layout
Print Recipe
Close Print

Galettes de patates douce vegan et sans gluten

  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Temps total : 40 minutes
  • Nombre de parts : 12 petits galettes

De la patate douce, de la farine de maïs, un peu d'huile et des épices : des ingrédients simples pour des galettes de patates douces vegan et sans gluten au four!

Ingrédients

  • 450 gr de patate douce, crue et râpée
  • 50 gr de farine de maïs
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale, (Olive, tournesol)
  • 2 cuillères à soupe d'eau, à température ambiante
  • 1 cuillères à café rase d'ail en poudre
  • 1/2 cuillères à café de sel

Préparation

  • 1)

    Lavez, épluchez et râpez la patate douce.

  • 2)

    Dans un bol, mélangez tous les ingrédients et malaxer bien avec les mains jusqu’à ce que vous obteniez une consistance homogène.

  • 3)

    Toujours avec vos main, formez des galettes que vous compressez bien afin qu’elles soient compactes et déposez les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.

  • 4)

    Enfournez à 180 degrés en chaleur tournante pour environ 30 à 40 minutes en fonction de votre four, en retournant délicatement les galettes à mi-cuisson.

Notes

Vous pouvez bien évidemment rajouter des épices et condiments de votre choix (herbes aromatiques, oignons pays, 4 épices…). Vous vivez aussi utiliser de la patate douce blanche ou violette.

Et si vous vous demandez ce que vous allez faire avec le reste de farine de maïs que vous aurez achetée, faites un tour sur cette recette ma recette tortillas maison que j’aime d’amour !

ps: si vous savez où trouver des patates douces violettes, faites-moi signe svp!!

 

Nutrition

Laisser un commentaire

Previous Recipe Next Recipe