Pâte à tartiner vegan

12 avril 2020AEZAMEO_Cuisine

Tps de Prép.: 15 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Pour : 1 pot

Comme tout le monde j’ai aimé le Nutella. Et quand il a fallu chercher une pâte à tartiner sans produits laitiers, on a eu du mal, mais on en a trouvé une, délicieuse, en magasin bio. Mais voilà, ça coûtait un bras…

J’ai donc décidé de faire ma propre pâte à tartiner, avec seulement 4 ingrédients. Et selon mes enfants, elle n’a rien à envier à celles du commerce…

Attention, il ne s’agit pas de retrouver le goût ni la texture du Nutella, beaucoup trop sucré selon moi, mais d’avoir une alternative saine, gourmande et facile à réaliser. La recette que je vous propose peut être plus ou moins granuleuse.

Il vous faudra un bon mixeur pour faire la pâte de noisettes.

C’est parti pour la recette!

View Print Layout
Print Recipe
Close Print

Pâte à tartiner vegan

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 12 minutes
  • Temps total : 23 minutes
  • Nombre de parts : 1 pot

Parce que le Nutella c'est bourré de sucre, et que ça contribue à l'extinction des orang-outans, on préfère la pâte à tartiner maison, facile à faire et délicieusement gourmande!

Ingredients

  • 250 gr de noisettes , entières ou pelées
  • 70 gr de sucre de canne
  • 15 gr d'huile de coco
  • 15 gr de cacao pur

Préparation

  • 1)

    Faites dorer les noisettes au four pendant 10-12 minutes à 180 degrés sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Attention ça va vite, sortez-les quand les pellicules sont craquelées et que les noisettes sont juste dorées.

    Laissez refroidir.

  • 2)

    Dans votre mixeur, réduisez autant que possible en poudre le sucre de canne. (Dans le Themormix, 10 secondes vitesse 10)

    Une fois les noisettes tièdes, enlevez les pellicules on frottant les entre vos deux mains par portions, puis rajoutez-les au mixeur.

    Mixez jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins lisse (cela peut prendre une dizaine de minutes, faites le par tranche de 2 à 3 minutes de manière à ne pas surchauffer votre mixeur. (Dans le Thermomix, 30 secondes vitesse 6, râler les parois, et renouvelez).

  • 3)

    Rajoutez l’huile de coco et le cacao pur, et mixez de nouveau jusqu’à ce que ce soit homogène. (Dans le Thermomix, vitesse 4 pendant 20 secondes).

    C’est prêt! Transvasez dans un bocal et conservez au frais pendant plusieurs jours (ça ne fait pas long feu chez moi…)

Notes

Vous pouvez ajouter de la vanille et n peu de sel pour aromatiser votre pâte à tartiner.

Et si vous trouver des noisettes déjà pelées, n’hésitez pas ! Vous sautez une étape de la recette et vous gagnez du temps!

 

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Recipe Next Recipe