Houmous au poivron rôti

14 juillet 2020AEZAMEO_Cuisine

Tps de Prép.: 5 minutes

Temps de cuisson :

Pour : 1 pot

Lors de mes nombreuses recherches sur la cuisine végétalienne, je suis souvent tombée sur des commentaires élogieux sur le houmous. Alors je vous avoue que le pois chiche ce n’est pas très sexy. Mais vu l’emballement des « vegans » pour cet aliment j’ai décidé d’essayé. Et aujourd’hui, même ma famille (qui était très réticente à l’idée de manger des pois chiches, il y en a qui le trie même dans el couscous) m’en demande lors de nos repas et apéros familiaux.

Le houmous peut se déguster avec tout : dans une salade, un sandwich, avec des chips ou des bâtonnets de concombre ou de carotte… N’hésitez pas à acheter des pois chiche lors de vos prochaines courses !

Je vous propose une recette de houmous au poivron rôti. C’est parti !

View Print Layout
Print Recipe
Close Print

Houmous au poivron rôti

  • Préparation : 5 minutes
  • Nombre de parts : 1 pot

Rien de plus simple qu'un houmous, relevé par du poivron rouge rôti.

Ingrédients

  • 1 boîte de pois chiches, en conserve+un peau de jus de pois chiche
  • 1/2 poivron rouge, rôti
  • Le jus d'un demi citron vert
  • 2 petites gousses d'ail
  • , du sel selon votre goût
  • Huile d'olive, (facultatif)

Préparation

  • 1)

    Lavez votre poivron, coupez-le en deux et ôtez les pépins et la tête. Faites le rôtir au four durant environ 30 minutes à 180 degrés, peau vers le haut, chaleur tournante.

    Une fois que la peau a noirci, mettez le poivron dans un bol et recouvrez-le d’une assiette durant 10 minutes. Cela rend la peau plus facile à enlever.

    Une fois les 10 minutes passées, enlevez la peau et mettez le poivron dans votre mixeur.

  • 2)

    Egouttez les pois chiches mais conservez son eau (on l’appelle l’aquafaba, j’en parle en fin d’article). On en utilisera un peu pour fluidifier le houmous.

    Rajoutez les pois chiches dans votre mixeur, avec le sel, le jus de demi citron (un entier si c’est un petit citron), et les gousses d’ail.

  • 3)

    Mixez le tout en rajoutant tout doucement l’eau des pois chiche au fur et à mesure (et l’huile si vous souhaitez en mettre) jusqu’à obtenir une crème, plus ou moins épaisse, c’est vraiment en fonction de votre goût.

    Attention, il ne faut pas mettre toute l’eau des pois chiches, sinon cela sera trop liquide.

    Ajustez l’assaisonnement en sel et jus de citron si vous le souhaitez.

    C’est prêt!

Notes

Vous pouvez faire votre houmous nature, sans le poivron, mais c’est déclinable à l’infini : avec du basilic, du persil, de la coriandre, des tomates séchées, de la betterave…

Pour l’aquafaba, j’avoue ne pas avoir encore testé mais j’ai lu, vu et revu que cela remplace à merveille le blanc d’oeuf pour de la chantilly vegan ou encore des mousses de fruits ou au chocolat. Si vous testez dites-moi!

Enfin, si vous avez des poivrons chez vous qui s’abîment, n’hésitez pas à les faire rôtir en avance : en plus d’être délicieux, c’est parfait dans un sandwich ou une salade.

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Recipe Next Recipe