Mousse au chocolat vegan ultra-simple!

1 novembre 2021AEZAMEO_Cuisine

Tps de Prép.: 2 heures 15 minutes

Temps de cuisson :

Pour : 4 à 6 mousses

J’étais une mangeuse inconditionnelles d’oeufs. Imaginez ma frustration quand j’apprends, alors que j’allaite, que mon deuxième garçon y est allergique… Fini les oeufs brouillés, les gâteaux, les oeufs au plats, les mousses au chocolat!!!

Sincèrement, j’étais habituée a remplacer les produits laitiers, c’est plutôt simple, hormis pour le fromage (mais ça c’était avant!). Mais les oeufs!! remplacer les oeufs dans dans les recettes, ça relève du parcours du combattant quand on débute…

D’ailleurs, je faisais déjà dans le végétalien en terme de pâtisserie et de boulangerie avant de le devenir, pour que mes garçons puissent manger des gâteaux et de brioche.

J’avais vaguement entendu parlé de l’aquafaba (l’eau de cuisson des pois chiche) pour remplacer les oeufs dans les recettes, notamment montés en neige, mais alors… je n’osais pas! Des pois chiches… Vraiment?

Et puis à force de suivre des comptes de personnes vegan qui l’utilisaient dans leurs recettes, quia assuraient qu’on ne sentait pas le goût des pois chiche, et quelques recherches plus tard, j’ai décidé de tenter dans une recettes toute simple avec 2 ingrédients que tous les vegan connaissent.

J’avais très dubitative au début, même si j’avais vu des vidéos et des photos, mais l’aquafaba monte vraiment en neige comme du blanc d’oeuf, et vraiment, c’est absolument neutre en goût.

Je précise que j’utilise l’eau des pois chiche en conserve, et que cela représente grosso modo 150gr d’Aquafaba une fois les pois chiche égouttés. Et si vous vous demandez quoi faire avec les pout chiches, je vous propose deux recettes : un houmous aux poivrons rôtis et des sandwichs « thon-mayo » sans thon ni mayo!

Ajoutez à cela du chocolat noir fondu, et quelques heures au frais, et vous obtenez une mousse au chocolat vegan, ultra légère et bluffante!

View Print Layout
Print Recipe
Close Print

Mousse au chocolat Vegan ultra simple.

  • Préparation : 2 heures 15 minutes
  • Temps total : 2 heures 15 minutes
  • Nombre de parts : 4 à 6 mousses

Une recette connue et reconnue par les Vegan et végétaliens, 2 ingrédients pour un dessert ultra rapide, une mousse ultra légère et du bonheur en bouche !

Ingrédients

  • 150 gr d'aquafaba, (eau de pois chiche)
  • 150 gr de chocolat noir vegan
  • sucre, facultatif

Préparation

  • 1)

    Faites fondre le chocolat noir au bain marie, dans une casserole ou au four micro ondes. Laissez refroidir.

  • 2)

    Battez l’Aquafaba (de préférence froid) au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle est une conduisante ferme.
    Cela peut prendre un peu de temps mais tenez bon!

    Si vous avez un thermomix, placez l’Aquaba dans le bol et suivez les instructions de la recette des blancs d’œufs en neige en rallongeant de 2 à 3 minutes la durée de l’émulsion.
    Aquafaba montée en neige

  • 3)

    Une fois le chocolat tiède, mélangez délicatement dans un grand bol le chocolat et la moitié de l’aquafaba. Puis incorporez le reste de l’Aquafaba. Attention, l’incorporation est une étape importante à faire avec beaucoup de délicatesse.

     

  • 4)

    Répartissez le mélange mousseux dans des ramequins que vous mettez au frais pendant au moins deux heures.

    Dégustez!

Nutrition

Previous Recipe Next Recipe